Neuwiller lès Saverne :  Présentation

Neuwiller lès Saverne est situé à 40 km à l' Ouest de Strasbourg dans le parc régional des Vosges du Nord et le pays de Hanau.

Le cadre naturel est préservé : la possibilité de randonnées dans 15 OOO ha de forêts, la réserve nationale de chasse pour le grand gibier, la richesse de la flore, les sommets couronnés de ruines constituent des atouts pour le patrimoine communal.

Neuwiller fait partie de la Communauté de communes du pays de Hanau dont le siège est à Bouxwiller, place du château. Actuellement le village compte environ 1200  habitants.

La superficie du ban est de 3200 ha dont 25OO ha de forêts abritant des hameaux et maisons forestières (mf) faisant partie de la commune : Johannisthal, Thomasthal, Boxmühl, Oberhof (mf), Loosthal (mf), Potaschplatz (mf), Eschburger Mühle, Stockfeld…

Un peu d'histoire :

Neuwiller les Saverne connaît l'une des plus fortes concentration de monuments historiques du Nord de l'Alsace.

Les premiers signes d'existence remontent à l'époque gallo romaine (3e-4eS.)

L'abbaye bénédictine a été fondée par les Evêques de Metz.

En  1180, débute la construction de l'Eglise St Adelphe qui ne s'achèvera qu'au 13e Siècle.

L'Eglise St Pierre et Paul a connu une succession de styles architecturaux (roman, gothique, baroque) sa construction s'étalant du 8e au 18e Siècle

En 1431, la « Bürgerglocke » ou « le Bourdon » (Traduction : « la grosse cloche »), coulée par Me KREMPP, est installée dans le clocher de l'église St Adelphe et depuis elle sonne tous les soirs à 22 H.

Fin 15e S. les tapisseries de St Adelphe arrivent à Neuwiller les Saverne.

En 1529, l'Evèque de Metz  cède ses droits sur Neuwiller et ses dépendances au Comte de Hanau qui y introduit la réforme.

En 1633, Neuwiller est placé sous la protection du roi de France et est doté d'une garnison.

En 1789, Neuwiller est rattaché au canton de Bouxwiller.

En 1792, la maison de la Prévôté (cour du chapitre) est acquise par le Mal CLARKE, ministre de la guerre de NAPOLEON, qui vécut à Neuwiller jusqu'en  1818.
Le Mausolée du Maréchal CLARKE qui se trouve au cimetière catholique est remarquable de par sa colonne en marbre de Carrare.

En 1800, les églises furent attribuées : l'église Saint Pierre et Paul à la paroisse Catholique l'église Saint Adelphe à la paroisse protestante

En 1802, la « ville » est rattachée au canton de La Petite Pierre jusqu'en 1947 date à laquelle Neuwiller revient dans le canton de Bouxwiller.

copyright © mairie de Neuwiller les Saverne